Thursday, October 26, 2006

Visite n°3 : Place Jemâa el-Fna




Jemâa el-Fna, le coeur de la Médina de Marrakech. L'animation nocturne de cette place mythique étonne et donne le vertige. Ses nombreuses animations traditionnelles, ses échoppes restaurants ou ses fameux vendeurs d'eaux font de Jemâa el Fna une attraction à ne pas manquer.
Son nom signifie « assemblée des morts », une appellation qu’elle doit à la volonté des sultans d’y exposer à la foule la tête des criminels exécutés. Situé au coeur de la Médina, la place Jemâa el Fna est le centre géographique, culturel et social de Marrakech. Elle est dominée par le minaret de la Koutoubia toute proche, elle donne accès aux ruelles des souks, elle est le lieu de passage obligée pour atteindre de nombreux riads. L'un des attraits de la place Jemâa el Fna est que ses activités ne sont pas exclusivement orientées vers les touristes. Les herboristes, les arracheurs de dents, les écrivains publics ou les marabouts proposent leurs services à une clientèle marocaine variée. Les marchands berbères, les paysans venus en ville vendre les récoltes, les riches casaouis, les touristes en ballade et bien entendu les marrakchis tombent sous le charme des animations et commercent de la place Jemâa el Fna.
Plan anti-arnaque : Attention aux menus proposés par les échoppes restaurants. En effet même si les tarifs sont affichés sur la pancarte, le serveur va essayer de choisir pour vous et risque de vous faire payer plus cher (cela m'est malheureusement arrivé). Il faut donc demander ce que vous voulez exactement et il faut demander le tarif avant. Pour 5 à 6 brochette, des legumes, frites et bouteille d'eau d'1,5l il faut compter 60 dirhams.
Conseil : N'oubliez pas de négocier lorsque vous achetez chez les berbères. Vous pourrez dans certains cas diviser le prix de base par 2 ou 3.

Sunday, October 15, 2006

Retour à Marrakech - 2ème visite : La Medersa





Flâner dans la Medina c'est aussi découvrir un Lieu à ne pas manquer, la Medersa Bean Youssef est un des jouyaux de Marrakech. La structure actuelle de cette école coranique fut édifiée vers 1570 par les saâdiens et restaurée en 1950. Le batiment compte 150 cellules qui pouvaient abriter jusqu'à 900 élèves. Cette caractéristique architecturale fait de cet édifice sacré la plus vaste medersa de tout le Maghreb.
L’architecte a balayé certaines des traditions arabo-andalouse, en aménageant des ouvertures de certaines cellule sur les rues de la Medina. Il a également aménagé dans les cellules des fenêtres donnant sur l’une des petites cours structurant l’édifice. La medersa Ben Youssef fascine également pour la richesse artisanale et décorative mise dans l’élaboration des murs en stucs et les décors en cèdre.
A ne pas manquer... l'entrée est à 10 dh - ou bien 50 dh avec la visite des 3 lieux très proche : Medersa Ben Youssef - Musée de Marrakech - Qoubba Almoravides - et c'est ouvert de 9h à 18h.
Adresse : Place Ben Youssef - Medina / tel: (044) 39 09 11

Saturday, October 14, 2006

Tourisme Vert

Kamini - MarlyGomont

Depuis ce clip Marly Gomont une des premières destinations du tourisme vert. Kamini promoteur du tourisme des campagnes.

Monday, October 02, 2006

Visite n°1











Une visite des tombeaux saadiens est un détour plein de charme. Situé dans la Kasbah, à côté de la mosquée, c'est un des seuls vestiges restant de la dynastie saadienne qui régna sur l'âge d'or de Marrakech.

Un accueil Chaleureux

En arrivant au Riad Sable Chaud, ce qui nous a marqué le plus c'est l'accueil que nous avons eu. Prise en charge totale avec le sourire et la sensation d'être reçus chez des amis. Petit thé à la menthe pour nous souhaiter la bienvenue au son du perroquet gris du Gabon splendide qui nous stupéfait par ses paroles : "Alors ça roule ??"