Jemâa el-Fna, le coeur de la Médina de Marrakech. L'animation nocturne de cette place mythique étonne et donne le vertige. Ses nombreuses animations traditionnelles, ses échoppes restaurants ou ses fameux vendeurs d'eaux font de Jemâa el Fna une attraction à ne pas manquer.
Son nom signifie « assemblée des morts », une appellation qu’elle doit à la volonté des sultans d’y exposer à la foule la tête des criminels exécutés. Situé au coeur de la Médina, la place Jemâa el Fna est le centre géographique, culturel et social de Marrakech. Elle est dominée par le minaret de la Koutoubia toute proche, elle donne accès aux ruelles des souks, elle est le lieu de passage obligée pour atteindre de nombreux riads. L'un des attraits de la place Jemâa el Fna est que ses activités ne sont pas exclusivement orientées vers les touristes. Les herboristes, les arracheurs de dents, les écrivains publics ou les marabouts proposent leurs services à une clientèle marocaine variée. Les marchands berbères, les paysans venus en ville vendre les récoltes, les riches casaouis, les touristes en ballade et bien entendu les marrakchis tombent sous le charme des animations et commercent de la place Jemâa el Fna.
Plan anti-arnaque : Attention aux menus proposés par les échoppes restaurants. En effet même si les tarifs sont affichés sur la pancarte, le serveur va essayer de choisir pour vous et risque de vous faire payer plus cher (cela m'est malheureusement arrivé). Il faut donc demander ce que vous voulez exactement et il faut demander le tarif avant. Pour 5 à 6 brochette, des legumes, frites et bouteille d'eau d'1,5l il faut compter 60 dirhams.
Conseil : N'oubliez pas de négocier lorsque vous achetez chez les berbères. Vous pourrez dans certains cas diviser le prix de base par 2 ou 3.